LUNDI 22 FéVRIER 2021
Les Assises du tourisme fluvial en Occitanie ont réuni, en format digital, plus d’une centaine de professionnels pour aborder les perspectives du tourisme de demain et en particulier la question de la mutation de l’offre. Car il s’agit maintenant de trouver des nouvelles pistes de relance après une saison fluviale chahutée par la crise sanitaire
En savoir plusLUNDI 22 FéVRIER 2021
L’ADEME (agence de la transition écologique ) a restitué, le 3 décembre dernier, les résultats d’une étude concernant l’impact des déplacements touristiques sur l’environnement. Cette étude a pour objectif de mesurer les externalités générées par les mobilités touristiques et permettre ainsi aux territoires de mieux appréhender le coût de ces externalités. Ces derniers pourront ainsi en extraire des préconisations de politique publique et accompagner les évolutions comportementales en faveur de mobilités durables.
En savoir plusLUNDI 22 FéVRIER 2021
Le tourisme en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, c’est 99 000 emplois salariés dans les activités caractéristiques du tourisme, 15,9 milliards d’euros de retombées économiques pour un secteur d’activité qui représente 10,3 % du PIB régional.
En savoir plusLUNDI 22 FéVRIER 2021
Tourisme, l’Occitanie ne s’endort pas Montagne, mer, fluvial, œnotourisme, tourisme industriel, évènements culturels, patrimoines naturel et historique… : en Occitanie, le tourisme se décline sous toutes ses formes. Résultat, avec 83,8 millions de visites en 2015, la France est la première destination touristique mondiale.
En savoir plusLUNDI 22 FéVRIER 2021
L'Occitanie compte une centaine de Stations Vertes. Ce label d'écotourisme caractérise les territoires proposant des séjours porteurs de sens, en faveur d'un tourisme nature, authentique, humain et respectueux de l'environnement. La commune de Lunas en Hérault, engagée depuis de nombreuses années dans une politique de préservation de ses espaces naturels, vient d’obtenir le label.
En savoir plusLUNDI 22 FéVRIER 2021
Dans la foulée des mesures prises par l’Etat et la Région Occitanie et dans la continuité du Plan de Relance 2020, le CRTL propose pour 2021 un plan d’actions volontariste tourné vers l’accompagnement des professionnels. Riche de promesses, ce plan de rebond redonnera tout son sens au tourisme en passant du plus au mieux et en offrant au voyageur de ressortir grandi de son expérience en Occitanie Sud de France. Découvrez les chantiers prioritaires, les axes stratégiques et les missions du CRTL pour 2021.
En savoir plusLUNDI 22 FéVRIER 2021
Présenté le 9 septembre 2020, le premier bilan de la saison estivale 2020 en Occitanie fait état d’une activité touristique « globalement satisfaisante », portée par l’attractivité des Français pour la campagne, la montagne et, dans une moindre mesure, le littoral. Mais la filière affiche des disparités selon les secteurs d’activité.
En savoir plusLUNDI 22 FéVRIER 2021
Après avoir repris des couleurs cet été dans l’Hexagone, le secteur du tourisme a pris de plein fouet la deuxième vague Covid. Un véritable tsunami avec une perte de chiffre d’affaires estimée à 50 milliards d’euros depuis mars dernier, indique Didier Arino, DG au cabinet Protourisme(1). Parmi les voies pour la reprise d’activité en hôtellerie, la reconquête de la clientèle famille.
En savoir plusLUNDI 22 FéVRIER 2021
La « qualité » est un axe stratégique du Schéma Régional du Tourisme et des Loisirs. L’Etat, la Région Occitanie, AD’OCC et le CRTL, se sont engagés conjointement pour piloter, gérer et animer la marque Qualité Tourisme Occitanie Sud de France en région Occitanie. Les Web'Qual sont les Webinaires Qualité proposés par le CRTL aux Offices de Tourisme labellisés Qualité Tourisme Occitanie Sud de France. Découvrez les dates des ateliers pour le 1er semestre 2021.
En savoir plusLUNDI 22 FéVRIER 2021
Une fois par semestre, le CRTL diffuse une newsletter Destination Occitanie sur les nouveautés de la région, à près de 7 000 voyagistes français/francophones et internationaux.
En savoir plus